Images, millions of images, that’s what I eat (#6)

Après avoir quelque peu déserté le réseau social qui met en avant les images ; Instagram, j’ai eu l’idée de créer une sauvegarde de mon compte. En vue d’une éventuelle clôture du compte, dont l’usage ne me correspond plus vraiment, j’ai souhaité créer un site web minimaliste reprenant données et métadonnées du compte. Créé en 2016, mon compte Instagram avait pour vocation de sélectionner quelques moments de photographie et de découvertes culturelles issues de collections patrimoniales numérisées.

Le défi de reconstituer une bibliothèque d’images privées fut motivé à l’idée d’échapper au poids de plus en plus important du groupe Facebook, et, à travers lui, Instagram et Whatsapp. Les positions ambiguës de son dirigeant, l’intervention directe du groupe pour orienter l’opinion politique (Cambridge Analytica), la distribution des données d’usagers à des tiers ou encore le manque de modération des contenus choquants ne donnent pas envie de donner son temps de cerveau disponible à de tels desseins.

Images, millions of images, that’s what I eat…

Lors de la conception de ce site internet, ce sample de Dälek me hantait. C’est l’occasion d’évoquer ici cet excellent groupe de hip-hop.

Pour réaliser cet export de contenus Instagram, il a fallu télécharger l’ensemble des images, contenant leurs métadonnées. La deuxième étape a consisté à extraire les métadonnées des images pour les insérer dans un tableur. Ayant utilisé un WordPress hors ligne pour réaliser la page d’accueil, j’ai opté pour la même interface que ce blog, le thème Tracks est sombre et minimaliste, ce qui me convient. J’ai choisi d’exporter le site internet en page statique grâce à une extension.

Lien vers Images : https://alexandrewa.github.io/images/

Lien de redirection : http://images.alexandrewa.com/

En réalité, il ne s’agit que de la page d’accueil et de la page « À propos » qui ont été exportées. Avec une conception faite maison, j’ai moi-même créé les pages propres à chaque année (de 2016 à 2020). En reprenant grossièrement un système de lightbox (visualisation d’images sur le web, avec possibilité d’afficher en diaoporama), j’ai repris de java en ne modifiant que le html. L’affichage s’inspire d’Instagram, trois images par ligne, et les métadonnées sont visibles en survolant l’image ou en bas de celle-ci lorsqu’elle est ouverte en diaporama.

Lien GitHub du repo : https://github.com/AlexandreWa/images

Images 2016

Images 2017

Images 2018

Images 2019

Images 2020

Images 2021

L’ensemble des outils mobilisés sont cités au pied de la page d’accueil : WordPress / Tracks theme / WP2Static Simply Static / simpleLightbox / Github Pages.

Edit: janvier 2021 : ajout des images de 2020, création du dossier "2021", ajout des images de 2021, utilisation de Simply Static au lieu de WP2Static (même principe).

Alexandre Wauthier