Last updated on 30 janvier 2021
Grâce à la découverte d’une playlist très complète sur la musique ambient sur Rateyourmusic (RYM / Sonemic), j’ai pu découvrir de nombreux artistes … ainsi qu’une page HTML très bien conçue.
Avec l’aimable autorisation de la personne à l’origine du code, j’ai pu le réutiliser en m’en inspirant assez largement. C’était l’occasion de travailler le langage et d’adapter le contenu à mes goûts musicaux et à mes recommandations personnelles. Voici donc
i_musik
Tout comme ce blog, j’ai souhaité héberger le rendu sur Github Pages. Alors que je voulais initialement exposer une vitrine de mes recommandations de musique ambient, j’ai poussé l’exercice jusqu’à établir une liste de recommandations par décennies, des années 2010 – qui viennent d’arriver à leur terme – jusqu’au années 1960.
Le titre du site est une référence à l’album ci-dessus, sorti en 2017. Il s’agit du premier morceau de l’album, qui m’a fait grand impression lorsque je l’ai découvert. i_musik était donc tout trouvé pour correspondre à un catalogue de recommandations musicales. Celles-ci sont proposées par albums.
Comme je ne me prétends pas critique musical, je préfère exposer ici des albums que j’ai trouvés intéressants au gré de mes écoutes. Il ne s’agit ni de suivre l’actualité musicale, ni de descendre des artistes contemporains. Il y avait, il y a et il y aura du bon à n’importe quelle époque.
J’espère que ces listes seront utiles à d’autres personnes. Elles sont le fruit de plusieurs heures d’écoutes et arrivent dans un contexte où j’écoute beaucoup de musique électronique, ambient et new age, avec des variations de plus en plus aplaties.
Alexandre Wauthier