Maurice Lasalle (#2)

Lorsque j’étudiais le village de Sillery (Marne) des années 1880 à 1925, j’ai pu trouver, grâce à l’aide de plusieurs habitants dont un historien local, des sources très intéressantes. Situé à quelques kilomètres à l’est de la ville de Reims, Sillery est une commune qui se trouvait à proximité du front.

Parmi les enfants de la commune qui ont payé de leur vie ce premier conflit mondial se trouve Maurice Lasalle. Né en 1895 à Sillery, le jeune homme eut la particularité de vivre à Berlin puis à Londres peu avant le début de la Grande Guerre.

London 30/12/13 [Signature] Maurice Lasalle

Les descendants de la famille Lasalle avaient en leur possession des photographies, des archives familiales, mais surtout un journal tenu durant son bref engagement dans l’armée française. Au vu du contexte singulier dans lequel Maurice Lasalle a vécu avant de porter l’uniforme, la rédaction de son journal donne un point de vue inédit d’un jeune soldat français qui porte un regarde évolutif sur l’ennemi allemand, chez qui il avait vécu, en temps de paix, moins de deux ans plus tôt.

Tous ces documents numérisés avaient dormi sur un disque dur pendant presque 4 ans. Alors que j’avais effectué la transcription du journal à partir d’une première réalisation sous forme de tapuscrit (OCR et Regex = des dizaines d’heures gagnées), la transcription numérique n’attendait qu’à être mise en valeur.

Elle le fut à travers la plateforme géomatique de l’EHESS, qui a bien voulu héberger mes données sur un site internet conçu en quelques heures. Il est aujourd’hui accessible à cette adresse :

http://psig.huma-num.fr/omeka-s/s/maurice-lasalle

Les éléments historiques seront beaucoup plus précis au sein de ce site internet. Bonne lecture à qui s’intéressera à l’histoire de Maurice Lasalle

Alexandre Wauthier