Piano Cloud Series (#10)

1631 Recordings

Le piano minimaliste de la scène indépendante a de beaux jours devant lui ! Depuis 2016, le label suédois 1631 Recordings publie les travaux minimalistes de musiciens indépendants. Plus spécifiquement, le label a fait de le choix de faire paraître, régulièrement, des compilations de pièces minimalistes, à raison d’un morceau par musicienne ou musicien. Ces compilations, très justement intitulée Piano Cloud Series, offre un panel de ce que peuvent offrirent les compositeurs minimalistes, lorsqu’on les laissent enregistrer des morceaux sur un piano (parfois accompagnés d’arpèges).

Logo du label
Logo du label

Si j’en crois l’une de mes playlists Spotify, j’ai découvert les Piano Cloud Series en novembre 2017 par le biais du morceau Passi, de Bruno Bavota. Pourtant, je n’ai approfondi mon écoute de ces compilations qu’à partir de février 2018, notamment après avoir été scotché par Again de Daigo Hanada. S’est alors offert à moi un panel de la musique minimaliste pour piano. En mai 2020, 1631 Recordings fait paraître son cinquième volume. Chaque album présente des morceaux intéressants, dont chacun et chacune est libre d’apprécier au moins une partie. Au total, les cinq parutions représentent 126 titres pour 6h38 d’écoute (dont 50 morceaux rien que pour la dernière sortie !). Voici une sélection de 19 pistes partagées depuis le bandcamp du label 🔽

Update 20 octobre 2022 : l’ensemble des sélections musicales issues des 5 volumes et intégrées sur cette page par le biais de Bandcamp n’est plus. Au-delà de ce constant, le compte Bandcamp du label a entièrement disparu (feu http://1631recordings.bandcamp.com) Le catalogue ayant été retiré, ne laissant ici que le triste message « Sorry, this track or album is not available. », j’opte désormais pour un partage des morceaux via Spotify (,   ou si le morceau n’est pas disponible en France). Toutefois, certains volumes ne sont plus diffusés en streaming 🙁

Volume 1

Again – Daigo Hanada
Eyes Closed And Traveling – Peter Broderick

Volume 2

Absent – Mike Lazarev
Glow – Iván Muela
Feld – Tom Adams
Old Clock – Ilya Beshevli

Volume 3

Sonder – Stray Ghost
Somnus – Roberto Attanasio
Silhouette – Madeleine Cocolas
Cyclic – Matt Stewart-Evans

Volume 4

Damascus – Solo Piano – Oskar Schuster
Whisper to Closeness – Sophie Hutchings
Moments – Wojtek Szczepanik
Rogers Park – Clem Leek

Volume 5

Amoris – Bruno Sanfilippo ❌ 🇫🇷
Theben – Oskar Schuster
Uncertainty – Philip G. Anderson
Necessary Things – Jordane Tumarinson
N.94 – Dmitry Evgrafov

Le blog Possible Musics est revenu, à l’occasion de la sortie du 5ème volume, sur la qualité et les défauts de ces compilations, véritables recueils contemporains de piano solos. Me concernant, à travers les Piano Cloud Series, j’ai pu découvrir le travail de l’australienne Sophie Hutchings, dont le morceau très introspectif Beclamed, paru en 2010.

Prolongeant ce travail, qui j’espère donnera tout de même lieu à un volume 6, le label LEITER Verlag propose une compilation de morceaux reprenant la même logique, avec un premier intitulé Piano Day Vol. 1. Cela n’a rien d’un hasard, puisque Nils Frahm est familier du label 1631 Recordings : son nom est d’ailleurs le premier à apparaître, dans le premier volume, où figure son morceau Nils Has A New Piano.

Pour paraphraser ce site, Nils Frahm a lancé la fête du piano, d’où le nom de « Piano Day ». « Cette fête se tient tous les ans le 88e jour de l’année, comme les 88 touches noires et blanches d’un piano ». Le 29 mars 2022 paraît donc la précieuse compilation, comportant 32 titres, dont Qarib de Büşra Kayıkçı est particulièrement remarquable :

Un an plus tard, le 19 mars 2023, paraît fort logiquement Piano Day 2, tout aussi intéressant, avec en particulier deux coups de cœur : Acceptation de la musicienne française Hélène Vogelsinger, qui propose habituellement des sonorités électroniques modulaires, et Fractured Light d’AVAWAVES. Derrière ce nom se cache un duo formé par Anna Phoebe au violon et Aisling Brouwer au piano, dont j’avais déjà pu apprécié le titre In Motion il n’y a pas si longtemps. Un article mériterait d’être écrit ici pour chacun de ces projets musicaux.

Alexandre Wauthier