Posh Isolation (#7)

Le label et disquaire Posh Isolation (PI) a été fondé en 2009 à Copenhague par Christian Stadsgaard et Loke Rahbek (LR). Ces deux musiciens vont dès lors collaborer dans de nombreux projets hébergés par le label, autour d’un collectif produisant le musique électronique. À en croire une interview de Noisey datant de 2014, les membres du label définissent eux-mêmes leur musique comme « expérimentale« . L’objectif consiste à promouvoir la musique électronique et expérimentale danoise. L’origine du nom renvoie peut-être à un titre de Menomena, sans grande certitude. En l’espace de 10 ans, Posh Isolation a su s’imposer comme porte-voix de la musique scandinave indépendante.

Spazio Maiocchi
Posh Isolation – 10 Years – 05.09.19

À partir de 2015, le label gagna en popularité (tant mieux). Le Drone en parlait déjà dans un article de 2016. J’ai connu l’existence du label en 2017, lorsque fut remasterisé et édité en vinyle l’album Farväl Falkenberg du suédois Erik Enocksson, 10 ans après sa parution au format CD. Enocksson officie également comme membre de Body Sculptures. Cette bande originale du film suédois fut une excellente porte d’entrée pour découvrir le label, qui met l’accent sur les productions électro-acoustiques. Lorsque la bande originale paru originellement en 2007, le responsable du label Kning Disk évoquait les sonorités comme un « a lush record full of thick, back country piano and raw, acoustic guitar waltzes« . Au sujet de l’album Apan d’Enocksson – sorti en 2011 et également réédité par Posh Isolation –, Loke Rahbek admet que sa musique a changé la manière dont il appréhendait la musique. Lorsqu’il découvre Farväl Falkenberg en voiture, il rapporte l’anecdote suivante :  « […] Lorsque j’ai entendu Farväl Falkenberg pour la première fois, j’étais dans une voiture allant de Prague à Berlin assis sur la banquette arrière, la personne à côté de moi avait des larmes sur ses joues au milieu de la première chanson, à la fin du disque, toute la voiture était silencieuse et le resta pendant le reste du trajet. Il est rare d’assister à une musique avec un tel effet et il est rare qu’un disque puisse encore avoir cet effet, dix ans après sa sortie initiale« . Glaçant. En France, ce style semble avoir été mis en avant, dès les années 1990, par Yann Tiersen.

Les années 1990 et 2000 ont été riches en productions scandinaves microtonales, mêlant instruments acoustiques et productions électroniques parfois proches du glitch. On pense notamment à la scène islandaise, dont Björk, Sigur Rós et Múm ont émergé. Difficile de ne pas trouver de filiation entre ces groupes, Enocksson et Posh Isolation. Cette historiographie réalisée de manière intuitive montre l’appétence de ces artistes pour les sonorités simples, parfois dénuées d’harmonies, et où les nouveaux outils de création musicale sollicitent tout de même les instruments ancestraux.

En 2017 donc, j’ai pu établir un premier contact auditif avec Posh Isolation. Cette année fut riche pour le label, qui publia plusieurs albums très hétérogènes. Mon propos se focalisera sur ce mélange d’ambient et d’éléctro-acoustique propre à certaines productions, au détriment d’autres artistes du label. Ainsi, je n’évoquerai pas le travail remarquable fait par Vanessa Amara au piano, ni les sonorités post-industrielles de Varg2™, ni la synth-pop rétrofuturiste de Rosen & Spyddet. Pour mieux connaître les artistes du label, mieux vaut écouter leurs passages sur NTS Live.

Mon propos s’intéressera à deux formations signées chez Posh Isolation, il s’agit de Kyo et de Loke Rahbek & Frederik Valentin. Ce dernier a la particularité de faire partie des deux projets. Je souhaitais donc parler de 4 albums, à raison de 2 par groupe.

KYO

Hannes Norrvide & Frederik Valentin

Le premier album est en réalité la deuxième sortie de Kyo. Il s’agit d’ Aktuel Musik, sorti en juin 2016. Avec un visuel très épuré (disque sans pochette, le code-barre figurant à même le disque, l’album est composé de 8 pistes sans nom. Le voyage dure 38 minutes 41 secondes, et l’ambiance est indescriptible. Le premier morceau annonce la couleur : des percussions jazz, des nappes d’ambiantes, quelques sonorités électroniques disparates et une voix donc les paroles sont difficiles à distinguer. Le deuxième morceau ressemble à un morceau de free jazz qui se cherche, où les cuivres répètent au milieu des synthétiseurs. Le bref interlude qui s’ensuit ressemble à un morceau de Can. Le quatrième mouvement fait intervenir des percussions sur un air rappelant inconsciemment les sifflotements d’Erik Enocksson sur l’album que nous évoquions. Arrive la face B, qui est amorcé par une balade libre sollicitant des instruments acoustiques apaisés, malgré un piano qui menace de faire sombrer la piste. La sixième piste se rapproche du minimalisme, où le piano semble s’être réveillé. Pourtant, son intensité s’atténue dès le septième morceau, qui n’est autre que de l’ambient à la recherche de son climax. Enfin, l’album se conclue comme il a commencé : avec une voix, laissant le son encore plus libre qu’au début. On en retient une riche instrumentation prompte à l’introspection, avec une « utilisation subtile de dissonance« , qui remet permet d’être surpris par le tournant que prennent les morceaux.

Paru en mars 2017, le deuxième album – et dernier en date – de Kyo s’éloigne de l’influence jazz pour proposer une musique épurée et davantage marquée par les boucles électroniques. 10 pistes pour 40 minutes et 44 secondes d’écoute. L’album a été masterisé par Josh Bonati, connu pour son travail avec Mac Demarco, Julien Baker ou encore Slowdive pour leur album également sorti en 2017. Le premier morceau fait également apparaître une voix, robotique cette fois, avec une rythmique qui hypnotise. Cette catabase futuriste annonce la couleur. Le deuxième morceau, bref, dresse la liste des ingrédients de l’album, avec un piano insistant et des samples qui l’entoure. S’ensuit une piste de même durée, 2 minutes 00, qui cherche encore à définir la musique qui sera proposée. Le premier climax apparaît alors avec Life Digest, dont les motifs qui se répètent semble nous emprisonner. Nouvelle transition avec le 5ème morceau, encore avec des samples de gens qui toussent. La sixième piste, qui clôt la face A, rappelle le Kyo de l’album précédent, laissant à aller à l’introspection. Après ça, qu’attendre de la face B ? Tout simplement : un long morceau d’ambient, de 11 minutes. Les sonorités faites de télécommunications (vibrations de téléphone, tonalités d’appel) apporte de la musicalité dans une époque ultra-connectée.

Les trois derniers morceaux, d’une durée de deux minutes, rendent nos oreilles pessimistes. Le piano revient sur Windbreaker pour proposer une musique d’une noirceur immense, comme si les espoirs annoncés par la piste précédente avaient été vains. Pourtant, avec Snap, une guitare vient redonner le moral au piano, qui s’élève en compagnie de bruits parasites. En conclusion le dixième et dernier morceau laisse planer le doute sur la nature de cette album : futuriste comme au début, mais dénué de climax ascendant ou descendant, la transition parfaite pour un nouvel album ?

Frederik Valentin & Loke Rahbek

Loke Rahbek & Frederik Valentin

Buy Corals Online est la première collaboration de Loke Rahbek et Frederik Valentin, les deux ayant déjà réalisé plusieurs projets personnels auparavant. L’album paraît en décembre 2017, non pas chez Posh Isolation mais chez Editions Mego, label autrichien qui a déjà hébergé certaines projets de Loke Rahbek. L’album a été masterisé par Rachad Becker, qui effectua le même travail de mastering notamment auprès de Nicolas Jaar (2011), Yves Tumor (2016), The Necks (2017). L’album dure 32 minutes et 37 secondes. Il s’ouvre sur des sonorités confuses mais nappées d’une ambiance douce et sereines. Le second morceau est encore plus lent à démarrer, laissant ensuite des boucles électroniques virevolter. World in Camouflage vient reprendre le même principe, avec des boucles encore plus stridentes, sont les sonorités imitent des instruments acoustiques. La face A se termine par un morceau envoutant, rappelant encore Enocksson, ponctué de bruits intempestifs, comme si quelqu’un venait parasiter la pureté du son électronique par sa présence humaine. La cinquième piste s’ouvre à l’image de la deuxième, cette fois sans grandes variations. Après ce bref apaisement vient un bref morceau marqué par des percussions en duo. L’avant-dernier mouvement, A Woman Without, réunit tous les ingrédients faisant l’originalité du label : un alliage d’électronique et d’acoustique libre et méditatif. La fin du morceau fait apparaître un harmonica menaçant. Cela correspond à un  » ambient aquatique « , comme évoqué dans une brève de Beyeah. Et pour cause : l’album a été enregistré près de l’eau, dans le studio de Valentin, proche du nouvel aquarium de Copenhague. Avec une pochette évoquant les habitants de la mer et le Japon, l’esthétique sonore de Buy Corals Online évoque le Ukiyo (浮世), c’est-à-dire le concept de « Monde flottant ». Formulé à l’époque d’Edo et théorisé par l’écrivain Asai Ryōi (浅井, vers 1612 – 1691) le Ukiyo, dont le terme fait initialement référence aux estampes, s’inspire de la pensée bouddhiste jusqu’à s’en séparer, puisque la pensée qui s’en dégage met en évidence l’impermanence de la vie et du monde. Dans son Ukiyo Monogatari (浮世物語, 1666), Ryōi évoque le monde flottant en ces termes :

"Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d’érable… ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage, mais dériver comme une calebasse sur la rivière, c’est ce qui s’appelle ukiyo". 
(source)

Rahbek et Valentin proposent donc ici un instant d’existence capté au gré du hasard, les sonorités ayant pu prendre des formes totalement différentes. L’essentiel pour la personne qui écoute est de saisir l’instant enregistré et d’en tirer le plus de satisfaction, comme s’il s’agissait d’un dernier instant de vie. Ce n’est pas une réponse, ce n’est pas une explication, c’est quelque chose qui est, et qui a le mérite d’exister. L’album se termine sur une piste portant le même titre que l’album, avec une sorte d’instrument à vent mi-accordéon mi-harmonium.

Cette collaboration fructueuse entre Rahbek et Valentin donna lieu à un nouveau projet musical, paru en février 2020 : l’ album Elephant. Cette fois, le disque est sorti directement de la maison, Posh Isolation, et le mastering a été réalisé par John Hannon, qui a déjà travaillé à de nombreuses reprises avec Helm. Sur cet album, ForcedExposure parle d’une « économie du mouvement » de la part du duo, c’est-à-dire un effort et une énergie minimales pour réaliser un mouvement. Il est vrai que ce long mouvement d’une durée de 34 minutes 51 secondes, divisé en 8 pistes, correspond à une recherche sonore faite d’ambiance et de curiosités sonores. La première piste laisse un piano poser quelques notes minimalistes avant que des nappes électroniques ne viennent l’emporter. Vient le second mouvement jonché de sons parasites semblable au maniement de cassettes et de magnétophones. Une mélodie peine à s’établir et la mélancolie commence à gagner nos oreilles, avec le piano qui revient. Scarlett vient nous sauver du marasme avec l’arrivée d’un rythme malgré les dissonances. Long de 8 minutes, le morceau installe une atmosphère un peu moins morose. La quatrième piste, composée avec CTM, autre artiste du label, laisse place à l’arrivée d’un violon très calme. La face B s’amorce par un mouvement de 2 minutes 45 secondes fait de textures sonores floues, de voix inversées et de cordes étirées. Les voix saturées poursuivent leur valse sur Sense World, avec une nappe électronique insistante. Enfin, les deux derniers morceaux, les plus intéressants à mon sens, viennent clore ce fête triste. Les cordes, le piano hasardeux et les textures aléatoires constituent le Cœur des choses (The Heart of things). La dernière piste, du même nom que l’album, marque par sa répétition et sa gradation, comme si le Mythe de Sisyphe avait été mis en musique, atmosphérique jusqu’à ce que le cœur lâche.

À noter que Elephant a donné lieu à des réinterprétations très intéressantes en avril 2020. L’album, contenant 5 morceaux, est disponible gratuitement sur Bandcamp.

D’autres projets, proches de la sphère (littéralement) Posh Isolation, proposent des sonorités ambiantes, industrielles et électro-acoustiques, notamment Damien Dubrovnik dont la moitié du groupe n’est autre que Loke Rahbek. Il en va de même pour Olympisk Løft, dont les albums paraissent chez Janushoved alors que les deux membres gravitent autour de PI.

Toutefois, la richesse des productions émanant de Posh Isolation ne doit pas occulter la richesse de la scène danoise. Deux artistes me viennent en tête pour éviter de parler de monopole ou d’hégémonie, le premier est Kasper Bjørke, également basé à Copenhague. Artiste électronique, sa formation en Quartet propose un contenu davantage électroacoustique, à travers l’album The Fifty Eleven Project paru chez Kompakt en octobre 2018. Ainsi, ce travail ne reflète pas l’ensemble de l’œuvre de Bjørke, mais il signe l’un des albums minimalistes les plus intéressants des années 2010.

Second projet danois hors-les-murs-de-Posh-Isolation, celui de øjeRum, proposé par Paw Grabowski, et également originaire de la région de Copenhague. Beaucoup plus proche de l’ambient, ses travaux rappellent les enregistrements électro-acoustiques de Kyo et Rahbek-Valentin, avec une grande liberté dans la composition des morceaux et dans la production.

Enfin, les artistes du label semblent avoir réussi à émerger sur la scène internationale, notamment à travers un style et une production qui intéressent les artistes indépendants ayant émergé quelques années plus tôt. L’exemple le plus probant serait Croatian Amor, qui a su collaborer avec Yves Tumor sur son album sorti en 2018. Croatian Amor projet, animé par *encore lui* Loke Rahbek, constitue le panel du label Posh Isolation (qu’il a donc cofondé). En définitive, son album réalisé en 2013 en collaboration avec Lust For Youth est une bonne porte d’entrée pour explorer les parutions de PI

Ces sonorités sont singulières, mais elles ne sont pour autant pas exclusives à Posh Isolation. Étonnamment, le projet britannique Cremation Lily, animé par Zen Zsigo, semble familier de cette ambiance électro-industrielle errante.

Cette proximité auditive laisse imaginer ce que serait une collaboration entre des formations de PI comme Croatian Amor et Cremation Lily.

Edit 3 dec 2020 :

Dans le cadre de la rétrospective 2020 intitulée « Wrapped », Spotify propose à ses utilisateurs d’exploiter leurs propres statistiques d’écoute afin d’identifier les morceaux, genres ou artistes qui ont occupé nos oreilles durant cette année singulière. J’ai donc découvert avec stupeur le cinquième et dernier genre musical identifié sur mon compte personnel :

2020 Wrapped, rétrospective Spotify

Les humains derrière le projet Every Noise, qui utilise les algorithmes de Spotify afin de créer des playlists propres à un genre, ont baptisé une playlist « New Isolationism ». Son contenu propose ainsi des morceaux signés par Posh Isolation ainsi que d’autres gravitant autour du même genre musical nouvelle forgé (dont Cremation Lily, je ne suis donc pas le seul à associer ce projet à PI. Une représentation des artistes ayant reçu ce tag : http://everynoise.com/engenremap-newisolationism.html

Le terme fait aussi vraisemblablement écho à la compilation ambient intitulée Ambient 4 : Isolationism, parue en 1994. Rassemblés par le britannique Kevin Martin, les morceaux figurant sur cet album, dont le nom fait lui-même référence aux séries Ambient de Brian Eno, propose un panel de la musique électronique planante au milieu des années 1990. En recherchant ce nouvel alliage sur un moteur de recherche, j’ai pu trouver une définition proposée par le subreddit LetsTalkMusic, définissant le New Isolationism en ces termes :

Dark Ambient/New Isolationism: From what I understand these two can be thrown into the same bucket. Basically, it’s slow, menacing music, usually without a beat and with a strong atmosphere.

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Alexandre Wauthier